Florilège d'idées
Faire entendre sa voix...
Me connecter à mon blogue
Utilisateur:
Mot de passe:
Mot de passe oublié | Enregistrer un nom


10 DERNIERS BILLETS

5 DERNIERS COMMENTAIRES

CATÉGORIES

ARCHIVES

2011
Octobre (45)
Novembre (27)
Décembre (9)
2012
2013
2014

BLOGUEURS

Stéphane (116)

STATISTIQUES

Blogue: 131202 visites
Ce message: 23064 visites
Publications précédentesPublications précédentes

L'absurde de l'ignorance...
Par Stéphane, 13 Mai 12, 10:44

Section Science | 1 commentaire

Finalement, une vidéo qui démontre très clairement (...) que la terre ne tourne pas sur elle même mais est plutôt immobile... Des preuves irréfutables, un grand moment de science ! "Watch and learn" comme ils disent !




En fait, ma fascination pour cette vidéo vient du fait qu'elle démontre jusqu'où peut mener l'ignorance. Elle démontre la perception de la science qu'a son auteur. Qu'il n'y a qu'un pas entre une observation qui ne correspond pas à nos connaissances limitées et postuler n'importe laquelle hypothèse, aussi débile soit elle.
On a pas plus besoin de faire la démonstration de la rotation de la terre, tellement on peut observer cette rotation de de tous les angles, de centaines de façons, qu'elle est prévisible au millième de seconde près, qu'on peut en calculer la vitesse pour lancer des satellites géostationnaires, ... qu'on doit démontrer qu'un avion puisse voler malgré son poids, que la gravité attire les objets vers le sol, que l'ADN code les protéines qui forment les êtres vivants, que la terre tourne autour du soleil...
Pourtant, il s'en trouve un pour être assez convaincu de ses conclusions, ou être assez déconnecté de la connaissance scientifique pour postuler et penser que la terre est stationnaire.
Qu'il ne s'agisse que d'une vidéo, d'un illuminé, d'un déconnecté ? Peut-être. Elle est toutefois une très bonne illustration de ce à quoi peut mener un profond manque d'éducation. S'il ne s'agit que de cette personne, c'est plutôt anecdotique, sans grande conséquence, plutôt rigolo, non ?
Mais le problème, c'est que cette ignorance s'applique à d'autres domaines également. Par exemple, au Canada, plus de 20% des gens croient que la terre a moins de 10000 ans et que l'homme et tous les êtres vivants ont été crées d'un coup et donc que la théorie de l'évolution est fausse, malgré qu'il s'agisse d'un fait aussi bien établie que la rotation de la terre autour du soleil. Aux États-Unis c'est plus de 40% qui croient en la génération spontanée, au créationnisme !
Comment est-il possible que cette ignorance soit encore si répandu en 2012 ? Qu'on puisse croire en de telles débilités et complètement ignorer le nombre impressionnant d'évidences ? Que si on a pas la capacité de comprendre toutes les évidences, qu'on ne s'en remettent pas à ce que conclu la meilleure méthode qui a été développé pour comprendre l'univers dans lequel on vit, la science mais qu'on préfère s'en remettre à des textes chargées de magie et de superstitions écrits à l'âge de bronze ?
Heureusement, ici, ces ignorants n'ont pas tentés de falsifier l'enseignement des sciences en forçant de mentionner le créationnisme comme ça se passe aux États-Unis. Pas encore du moins. Mais il est par contre totalement inacceptable que Stephen Harper ait nommé comme ministre des sciences et technologies quelqu'un qui ignore un des fondements de la biologie, l'évolution. Gary Goodyear a en effet refusé de confirmer qu'il croyait que les espèces originaient d'ancêtres communs comme décrit dans la théorie de l'évolution. Il a refusé justifiant qu'il n'avait pas à dévoiler ses convictions religieuses. Mais il est là le problème : L'évolution n'a rien à voir avec une conviction religieuse mais avec un fait scientifique établie. Il ne s'agit pas de croire en l'évolution tant les preuves sont irréfutables mais d'un aveuglement volontaire de l'état des choses. Aussi débile, à mon sens, que de décider de croire que la terre ne tourne pas sur elle-même. C'est rigolo quand un "champion du monde" fait une vidéo pour tenter de démontrer ses illusions, c'est tragique quand on essais d'imposer ces hérésies par des enseignements au lieu d'enseigner le meilleur de la connaissance scientifique ou quand on nomme un ignorant de la science comme ministre de la science. Faut qu'il soit profondément ignorant lui même, ce premier ministre, pour ne pas voir cette incohérence.



SOUMETTRE UN COMMENTAIRE
Nom


Courriel

Votre commentaire:




L'adresse de ce blogue:
http://www.webplaza.ca


Vous aimez ce blog ? Faites le connaître en ajoutant ce lien sur votre site ou sur facebook

Blognet.ca: Blogue

↑ Grab this Headline Animator

M'abonner à ce blog via RSS 2.0